Virus : Traitements

Les infections causées par les virus provoquent un large spectre de symptômes. Pour les prendre en charge, des traitements symptomatiques sont généralement envisagés. Ils consistent à traiter les symptômes de la maladie virale, par exemple : prendre des antipyrétiques pour diminuer la fièvre, ou utiliser la respiration artificielle et l’oxygénothérapie pour pallier une détresse respiratoire.

L’immunothérapie est un autre traitement envisagé dans le cas d'une iinfection par un virus. Son but est de stimuler le système immunitaire du malade en utilisant des médicaments comme l’interféron.

La prise d'antiviraux fait également partie du traitement des infections virales. Contrairement aux traitements symptomatiques et à l’immunothérapie qui ne sont pas spécifiques d’un virus, les antiviraux ciblent directement la multiplication de certains groupes de virus. Ils peuvent notamment empêcher la multiplication de l’acide nucléique viral, la formation de la coque du virus ou encore la liaison du virus avec sa cellule hôte.



Retrouvez notre sélection de Maladies Infectieuses à votre service




Dr.MALMOUSSI Mourad

Maladies Infectieuses

Voir la fiche



Dr.AAJLY Lahcen

Maladies Infectieuses

Voir la fiche



Dr.ADOUAN Ilham

Maladies Infectieuses

Voir la fiche



Dr.BELAHCHICHE Abbouch

Maladies Infectieuses

Voir la fiche




Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires