Santé : le conseil de la concurrence dresse un tableau noir du secteur des cliniques privées
12/12/2022
Chèque de garantie, paiement au noir, surfacturation, non-respect des normes techniques, non-affichage des tarifs... .
Le Conseil de la concurrence vient de publier son avis relatif au fonctionnement concurrentiel du marché des soins médicaux dispensés par les cliniques privées et les établissements assimilés. Il a relevé plusieurs dysfonctionnements, et même des irrégularités, au sein de ces établissements, relève le quotidien Al Akhbar dans son édition du lundi 12 décembre.
Selon le document, qui s’appuie sur une étude réalisée par le ministère de la Santé durant la période 2018-2022, près de 70% des cliniques privées sont non-conformes aux normes techniques. Et, malgré la désuétude des normes techniques sur lesquelles se basent ces contrôles, souligne le quotidien, le taux de non-conformité détecté est à ce point alarmant qu'il représente de gros risques d’infections pour les patients hospitalisés.
De même, poursuit le quotidien, sur le volet des inspections, il ressort que les règles d’affichage du conventionnement à l’AMO et celles afférentes aux tarifs appliqués sont très peu respectées. En effet, 80% des cliniques inspectées en 2022 ne respectent pas les règles d’affichage liées au conventionnement et 90% ne respectent pas les règles d’affichage en matière de tarification.
Source : Le360