Rabat : Le digital sollicité pour plus de précision des examens anatomopathologiques
10/02/2023
État des lieux au Maroc en 2023 de la pathologie digitale, recommandations internationales sur cette pathologie, modèle français, et sujets de préoccupation de l'Association Marocaine de pathologie (AMP) en relation avec la médecine de précision : telles sont les principales thématiques du 5ème congrès national de l’Association Marocaine de pathologie.
Cette rencontre scientifique de formation continue en anatomopathologie, aura lieu les 10 et 11 Février 2023 au Palais des congrès de la ville des Corsaires, Salé, indique Pr EL KHANNOUSSI Basma, présidente de l’AMP et chef du service-laboratoire d’anatomopathologie de l'Institut National d’Oncologie(INO), relevant du CHU Rabat-Salé. Celui-ci a bénéficié dernièrement d’un lifting architectural et technologique grâce au soutien de la Fondation Lalla Salma de prévention et de traitement des cancers.
L’Anatomopathologie est une spécialité médicale qui consiste à examiner les organes, les tissus humains ou les cellules humaines prélevés au cours d’une opération chirurgicale, pour repérer et analyser des anomalies liées à une maladie, précise Pr EL KHANNOUSSI.
L'examen se fait à l'œil nu, puis est complété par une analyse à l’aide de microscopes et autres technologies biomédicales de pointe.
Source: L'Opinion