Gériatrie: La faculté de médecine de Laâyoune et l'A2G signent une convention de partenariat
15/02/2023
Une convention de partenariat a été signée, samedi à l'université Paris Diderot, entre l'Alliance euro-marocaine de gériatrie et de gérontologie (A2G) et la Faculté de médecine de Laâyoune, dans le but de renforcer les compétences dans le secteur de la gériatrie.
Signée par le président de l’A2G, Imad El Hafidi, et la doyenne de la Faculté de Laâyoune, professeur Fatima Zahra Alaoui, cette convention porte sur le développement d’une recherche et d’une formation d’excellence visant à renforcer les compétences dans le secteur de la gériatrie et de la gérontologie (recherche scientifique, neuroscience, gériatrie, gérontologie, coordination des soins, prise en charge de la douleur, santé numérique, télémédecine...etc), ainsi que de l’innovation pédagogique et du management en santé.
Ce partenariat s'inscrit en droite ligne des Hautes Directives Royales visant à associer les compétences marocaines du monde au projet de développement du Maroc, notamment en ce qui concerne la refonte de la santé, selon un communiqué de l’A2G.
La convention a été signée à l'occasion du colloque international organisé par l'Alliance euromarocaine de gériatrie et gérontologie, le Centre international interdisciplinaire de recherche et d'initiative, présidé par Mohammed Mraizika, et le consulat général du Royaume du Maroc à Paris, sous le thème “A nos ainés immigrés notre reconnaissance, agissons tous ensemble pour leur bien vieillir'', qui a réuni des scientifiques, des chercheurs, des médecins, des historiens et des experts internationaux. Ce colloque s'assignait pour objectifs d’apporter des éléments d’information fiables et des réponses cohérentes et adaptées à la situation spécifique des personnes âgées immigrées et de dégager des idées et des pistes de réflexion susceptibles d’améliorer leur prise en charge et leur accompagnement, en vue d’un vieillissement harmonieux dans la dignité dans le pays d’accueil comme dans celui d’origine.
Source: Le Matin