Veuillez changer votre mot de passe
Nos dossiers
Faites le plein du Vitamine D
La vitamine D est un élement essentiel dans l'assimilation du calcium et du phosphore par les os. C'est pour cela que les personnes souffrants de manque en vitamine D peuvent avoir en conséquence d'autres maldies comme le rachitisme ou l'ostéomalacie. De plus, Une carence en vitamine D peut etre causée par des maladies comme l'asthme, des maladies cardiovasculaires, de fibromyalgie...
Une exposition de 15min (visage et bras) par jour au soleil peut largement couvrir nos besoins en vitamine D. Toutefois, il existe d'autres sources alimentaires de vitamine D qu'on peut prendre en substitut du soleil surtout en hiver ou dans les régions peu ensoleillées.
La liste des aliments les plus riches en Vitamine D
Cuit au four ou à la vapeur, le saumon est riche en Vitamine D (8,7mg pour chaque 100g). Sans oublier qu'il est riche aussi en Protéines, en Omega 3 et en Fer.
Les sardines à l'huile d'olive en conserve, égouttées, contiennent 10,8mg de Vitamine D pour chaque 100g. Ils ont également une source de Calcium, de Phosphore et de Fer
Avec 6,1mg de Vitamine D pour chaque 100g, le thon aussi est riche en Vitamine D, en Oméga 3, en Fer et en Phosphore.
L'anchois est riche en Oméga 3, en Fer et en Vitamine D avec 11mg pour chaque 100g
Les œufs est plus spécialement le jaune contient 3.25mg de Vitamine D pour chaque 100g en plus qu'il est riche en Sélénium, Vitamine B2 et B12.
Il contient 2,5mg de Vitamine D pour chaque 100g. Le foie de veau est également riche en Fer et d'autres Vitamines : B2, B3, B5, B6 et B12.
En plus de ces aliments on peut citer : les produits laitiers (lait, yaourt nature, le beurre, le fromage), les champignons, les huitres, le foie gras, les huiles à base de foie de poisson…
Retrouvez notre sélection de Médecine Générale à votre service