Élimination de l’hépatite C à l’horizon 2030

À l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite virale (28 juillet), le ministère de la Santé et de la protection sociale lance le Plan stratégique national de lutte contre les hépatites virales 2022-2026.

Bien qu’elle soit curable, l’hépatite virale C (HVC) tue encore plus de 5.000 personnes chaque année au Maroc, soit 13 par jour. Selon les données de l’Enquête nationale de séroprévalence des hépatites virales au Maroc, la prévalence de l’HVC est de 0,5% dans la population générale et 125.000 personnes sont atteintes de sa forme chronique. Cette prévalence est plus élevée chez les groupes à haut risque notamment les populations clés et les hémodialysés, sachant que plusieurs personnes contaminées ignorent leur infection.
Afin de réduire les nouvelles infections et la mortalité liées à cette maladie, le ministère de la Santé et de la protection sociale lance, ce jeudi, un plan stratégique national de lutte contre les hépatites virales 2022-2026 à l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite virale, célébrée le 28 juillet de chaque année. «Ce plan, dont la mise en œuvre est attendue depuis plusieurs années, va enfin permettre aux nombreux Marocains vivant avec des hépatites virales de se faire soigner gratuitement dans les centres de prise en charge», assure Naoual Laaziz, directrice générale de l’Association de lutte contre le sida (ALCS).

D’après le ministère de la Santé, ce plan stratégique a pour objectif de réduire de 50% les nouvelles infections et la mortalité liée à l’HVC d’ici 2026 et d'atteindre par la suite les objectifs d’élimination définitive de l’HVC dans la perspective d’un Maroc sans hépatite C d’ici 2030, ce qui permettra de sauver plus de 4.000 vies humaines et d’éviter 2.300 cancers liés à cette pathologie. «Au démarrage, ce plan accorde la priorité à l’élimination de l’HVC en raison de la disponibilité d’outils fiables de dépistage et de confirmation, mais également de traitements antiviraux à action directe, sécuritaires et efficaces, qui guérissent l’infection en quelques mois seulement. La mise en place de ce plan ouvrira aussi la voie pour l’élimination de l’HVB à l’horizon 2030», indique le ministère de la Santé dans une circulaire publiée lundi dernier.

 

Source : Le matin 



Nos partenaires